DIRECTION ARTISTIQUE /
DESIGN DE LA COLLECTION /
R&D MATIÈRES /
SUIVI DE PRODUCTION /
MADAME BRASSERIE
Quand le chef Thierry Marx sollicite M102 Studio pour habiller l’équipe de son nouveau restaurant, Madame Brasserie, situé au premier étage de la tour Eiffel, le ton est donné : « Mon défi est de réaliser une cuisine simple, saine, source de plaisir, aussi durable que le monument lui-même. ».
Et à l’image d’une brasserie, Thierry Marx a souhaité associer tous les corps de métiers qui l’ont accompagné dans ce projet pour avancer en symbiose. C’est pourquoi l’équipe de M102 a partagé au fil de ses réunions créatives, inspirations et concepts aux côtés des architectes en charge du restaurant.
Le défi était de créer des tenues aussi fortes que l’univers du chef et du lieu emblématique sur lequel se trouve le restaurant. Pour cela, un soin tout particulier a été apporté aux coupes et aux matières utilisées, notamment pour le tablier et la chemise, symboles forts dans la cuisine authentique. Le tablier, fabriqué en Belgique, a été pensé comme une pièce phare du vestiaire, long et minimaliste, fonctionnel avec ses poches en biais et son large revers à la taille. La matière du tablier rappelle, quant à elle, la toile de jute, pour son style naturel mais aussi robuste. La chemise, elle, fabriquée au Portugal, adopte un style épuré avec cependant un détail simple et raffiné, son col droit, fermé asymétriquement par un bouton, rappelant aussi la passion de Thierry Marx pour le Japon. Quant aux couleurs, elles oscillent entre différents beiges et écrus pour faire écho, encore une fois aux valeurs et respect de l’environnement, si chers au chef.