Appelé denim ou jean sans distinction dans le jargon courant, celui-ci n’a jamais disparu de la sphère mode depuis sa création. Icône d’une époque, revisité à chaque saison, le jean a toujours été un essentiel vestimentaire, traversant les siècles.
1955
Au cours des deux derniers siècles, le jean a su conquérir et a été adopté par les ouvriers, les stars d’hollywood, les rebelles, les rock stars, et même les grands noms de la haute couture.
Son histoire est unique et raconte, des récits d’immigration, de lutte des classes et de mouvements sociaux.
Immersion dans l’histoire du denim
Les premiers jeans traditionnels proches de nos modèles actuels furent brevetés en 1873 par Jacob Davis et Levi Strauss. Ils servaient à l’époque de vêtement de travail : pratiques, robustes et renforcés par les fameux rivets. Ils ont évolué par la suite avec l’arrivée des passants de ceinture en 1922. Puis les fermetures éclair commenceront à remplacer les braguettes à boutons en 1954.
Mais alors, jean ou denim ?
Devons-nous dire denim ou jean? On ne sait toujours pas avec certitude d’où viennent étymologiquement ces 2 mots. Nous supposons que le terme denim vient “De Nîmes”. À l’époque, une filature produisait du sergé depuis le 16ème siècle, bien différent du tissu actuel pourtant. Pour le Jean, il viendrait d’une déformation linguistique car ce tissu sergé très spécifique était en particulier confectionné à Gênes en Italie et importé en Angleterre. Entre Gênes et Jean, on peut comprendre la ressemblance.
1985
2023
Premier pied dans la mode
Au début, dans les années 1920, le blue jean est porté à l’écran par les cow-boys dans les films hollywoodiens.
Le jean devient donc glamour sur John Wayne, Gary Cooper. C’est aussi le cas sur les mythiques actrices comme Ginger Rogers ou Carole Lombard, abolissant les premiers codes de genre.
En 1950, le jean devient rebelle porté par Marlon Brando et James Dean – cool chez les rockstars – 1960 aux jambes des hippies – 1970 représentant la classe ouvrière et les combats sociaux. Tout un symbole !
Fin des années 1970, la haute couture commence à s’intéresser au denim. Calvin Klein sera le premier à présenter des jeans sur les podiums en 1976. S’en suivent Guess, Dolce & Gabanna, Dior, Diesel et bien d’autres…
Aujourd’hui, le jean est omniprésent. Dans les défilés des grandes maisons comme dans les friperies pour un Levi’s vintage, dans tous les styles : évasés, skinny, taille haute, taille basse, clairs, foncés ou colorés.
Zoom sur le Canadian Tuxedo
Le « Canadian tuxedo » littéralement smoking canadien, est une invention voisine des États-Unis. Il représente pourtant un des symboles américains dans toute sa splendeur. En 1951, l’histoire raconte qu’un hôtel luxueux de Vancouver refuse l’entrée au crooner Bing Crosby. Il est justement habillé en denim de la tête aux pieds ! Après avoir appris la nouvelle, les amis du chanteur contactent Levi Strauss, qui crée dans la foulée un véritable smoking en denim. À l’intérieur, on pouvait lire un message énigmatique : « Message to Hotel Staff ». Le Canadian Tuxedo devient alors un look phare de l’Amérique.
Nous ne pouvons par exemple pas oublier le total look denim de Britney Spears et Justin Timberlake aux Video Music Awards de 2001. En effet, à l’époque, la tenue est perçue comme exagérée. Mais le temps a fait son œuvre et depuis, le look est résolument iconique et indémodable encore aujourd’hui.
2001
2022
Le jean Girbaud
Précurseurs du désormais célèbre stonewash, procédé de délavage industrialisé par la marque dans les années 1970, Marithé et François Girbaud sont une référence évidente dans l’épopée du denim et l’affirmation de son style. Designers, techniciens, stylistes, le couple a démocratisé le jean en Europe et en France en le rendant plus adapté en coupe, en style, en matières et en couleurs.
Connus et reconnus pour leur grande technicité, il bouscule aussi la mode par leur excentricité, leur provocation sans jamais se prendre au sérieux.
Aux prémices du streetwear, le tandem a inventé une marque de denim culte. Les rappeurs se l’arrachait dans les années 80-90, comme Tupac Shakur ou Kris Kross sur la cover de Jump.
1992
Vers un jean plus green ?
Le jean est aussi indémodable qu’intemporel. Cependant, pour être en accord avec son temps, il se doit de trouver des alternatives durables. Alors, l’avenir va-t-il vers le denim green ?
Déjà soulevé par Marithé et François Girbaud en 1980, la production textile reste malgré tout aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde, il faut donc trouver de nouvelles manières pour produire le jean en économisant les ressources naturelles comme l’eau.
De nombreuses marques travaillent et renforcent leur transition vers une production plus durable et écologique. Elles produisent moins et recyclent plus, utilisent des matières premières plus propres et durables ou des techniques innovantes et moins polluantes comme le délavage laser. Mais il reste encore du chemin pour que le jean soit un produit phare de l’éco-responsabilité. Alors en avant !
« Je n’ai qu’un regret,
celui de ne pas avoir inventé le jean. »